Remède pour Nez Bouché

Qu'est-ce que j'utilise à la maison lorsqu 'un de mes enfants ou moi-même avons le nez bouché ? De la camomille tout simplement !

Mais comment pouvons-nous utiliser la camomille ? Nous faisons un bain de vapeur aux herbes .....

Les principes actifs des plantes médicinales déploient particulièrement bien leurs effets si les plantes sont dissoutes dans de l'eau. On peut les prendre en tisane médicinale. Et les inhalations de vapeur préparées avec ces plantes contribuent en douceur à la guérison des refroidissements. Parmi les plantes les plus efficaces, on peut citer la camomille, la menthe, la sauge, l’eucalyptus et le thym. Leurs vapeurs parviennent par les voies aériennes directement dans les bronches où elles déploient leur action anti-inflammatoire, expectorante ou antivirale et elles débouchent le nez !

  1. Portez deux litres d'eau à ébullition
  2.  Eteindre le feu et mettre deux poignées de fleurs de camomille séchées. Maintenant,  vous n'avez pas forcement des fleurs de camomille en vrac dans votre placard ... mais ... vous pouvez avoir une boîte de sachets de thé à la camomille. Donc, au lieu de faire bouillir  2 litres, faire bouillir un litre d'eau, puis infusez 10 sachets de thé.
  3. Assurez-vous que le pot est recouvert après avoir mis la camomille.
  4. Après 15 minutes, porter le pot sur la table de la cuisine, le mettre sur un coussin chaud( l'infusion restera chaude plus longtemps)
  5. Munissez-vous d' une serviette et une boîte de mouchoirs.
  6. Retirez le couvercle et maintenez la serviette comme une "tente" sur le pot de thé avec votre tête .
  7. Respirez dans la vapeur( attention, cela peut être très chaud alors attendez que la température baisse un peu pour vous poser ).
  8. Gardez cette position aussi longtemps que vous le souhaitez :  Respirer par le nez et par la bouche.
  9. Vous pouvez réutiliser le thé 2 ou 3  fois avant de mettre vos plantes au composte.
  10. Ahhhhhhh ......... Votre nez est miraculeusement débouché, quel soulagement !!!!!

 

Crédit photo: 

ASD

Valérie Stoll

 

Commentaires: 2
  • #2

    Pascale (jeudi, 24 novembre 2022)

    Merci Valérie pour ce rappel, ce sera bien utile cet hiver, j adore la jolie photo qui montre bien comment pratiquer l inhalation,
    Cordialement
    Pascale

  • #1

    Pivaut (dimanche, 22 mars 2020 15:20)

    Mon mari a eu une bronchite, il a eu des antibiotiques pendant 8 jours mais il tousse toujours, c'est une toux sèche . Avez-vous une plante qui fasse disparaître cette toux. Cordialement .