
Les allergies aux pollens peuvent être très gênantes pour les personnes sensibles et leurs proches. Les symptômes peuvent être chroniques, avec une augmentation des épisodes d'asthme, des difficultés respiratoires et d'autres symptômes tels que l'eczéma et les maux de tête. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour réduire ces symptômes.
On pense généralement en premier lieu à une désensibilisation mais ce n'est pas définitif alors on attend que les premiers signes d'allergie se manifestent à nouveau pour se décider à refaire une désensibilisation ....ou pas ! Et le calvaire commence !
Moi-même allergique chronique à différents pollens,
j'ai pu tester et approuver différents protocoles naturels avant de vous en parler car il fallait d'abord que ça marche et qu'il n'y ai aucunes récidives sur plusieurs années et c'est le cas.... pour moi seulement !
Nous sommes tous différents et inégaux face aux pollens c'est pourquoi ces quelques pistes peuvent vous aider ou juste alléger certains symptômes .
D'abord, une allergie aux pollens c'est quoi ?
Une allergie au pollen est une réaction immunitaire excessive et non désirée à des particules minuscules qui sont dispersées dans l'air. Les pollens sont des substances microscopiques libérées par les plantes pour la reproduction. Au contact des muqueuses lors de la respiration ou même avoir simplement les yeux non protégés, irritent les personnes très sensibles au pollen et elles peuvent présenter des symptômes variés, qui vont des démangeaisons et décongestion aux difficultés respiratoires et éternuements. En comprenant comment la maladie fonctionne, vous pouvez apprendre à mieux gérer vos symptômes et à prendre des mesures préventives pour éviter les réactions allergiques.
L'alimentation
L'alimentation influence considérablement notre santé et nos allergies. Des aliments anti-inflammatoires et riches en vitamines peuvent aider à soulager les symptômes : La tomate, le céleri, l'aubergine, le poivron, le concombre et l'ail et la consommation d'aliments riches en vitamine C tels que les agrumes, la papaye, le kiwi et les fraises ( si vous n'êtes pas allergiques également à ces fruits )
Ma fille s'est trouvé avoir une allergie croisée entre la Reine des près , les fraises et le pollen de Bouleau qui avaient en commun une seule molécule allergisante pour elle :( .
Les aliments riches en zinc tels que les graines de citrouille, les graines de tournesol et le germe de blé peuvent également aider.
Les huiles riches en Oméga 3 comme le Colza, la noix ou noisette sont à ajouter à toutes vos vinaigrettes ...
Les compléments alimentaires
Vous pouvez également prendre des suppléments alimentaires tels que la Quercétine, l'huile de foie de morue, la vitamine C et l'acide gamma-linolénique . De plus, le propolis et le miel peuvent également être des traitements naturels utiles. Parfois il est bon aussi de faire un test pour constater votre taux de fer en laboratoire et de le prendre en supplément si carence effective ( à voir avec votre praticien de santé) .
Les plantes

Les plantes anti-histaminiques contiennent des composés qui peuvent aider à réduire l'inflammation et la libération d'histamine, une substance chimique produite par le système immunitaire qui provoque des symptômes d'allergie. En outre, certaines plantes peuvent également aider à renforcer votre système immunitaire, ce qui vous aidera à mieux résister aux allergènes.
Quelques plantes anti-histaminiques et anti inflammatoires
- L'ortie : l'ortie est une plante riche en antioxydants qui peut également aider à améliorer votre système immunitaire. ( retrouvez notre ortie ici )
- La mauve : cette douceur pour les muqueuses, protège et hydrate , de plus, elle est également connue pour ses propriétés antihistaminiques.
- Le Sureau : la fleur étant riche en pollen au moment de la cueillette, en prendre quelques semaines en infusion avant l'arrivée des pollens dans l'air, agit comme un remède homéopathique pour habituer votre corps à petites doses à ces particules ...
- La camomille : la camomille est un remède naturel très populaire pour l'allergie aux pollens. En plus de ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes, elle peut également aider à réduire l'inflammation et à atténuer les symptômes.
- L'eucalyptus : l'eucalyptus est riche en antioxydants et en composés anti-inflammatoires . De plus, il peut également aider à apaiser la gorge et les voies respiratoires.
- La sauge : la sauge est un autre remède naturel populaire pour l'allergie aux pollens de par l'essence rosmarinique qu'elle détient. elle désinfecte les voies respiratoires .
- Le plantin: une infusion 3 fois par jour, réduit les effets de l'histamine . Il est facile à trouver ( tous les plantins ont les mêmes vertus ) et il nettoie les poumons si vous produisez beaucoup de mucus lors des crises allergiques .
- Le Cassis : A prendre sous forme de bourgeons en macérât mère , il préviendra les allergies si la cure (10 à 15 jours) est prise assez tôt avant l'arrivée des pollens . C'est un cortisone Like et riche en Quercetine ce qui lui permet d'arrêter la plupart des signes allergiques de façon radicale si vous le prenez au moment de la crise ( Ce que j'ai pu constater pour moi-même . ( retrouvez notre élixir de cassis pour la gemmotherapie ici )
Certaines de ces plantes sont en ligne, les autres en stock alors si vous souhaitez l'une ou l'autre de ces plantes, contactez-moi ! Il y en a tant d'autres mais le mieux est de constater de vos réels besoins avec un naturopathe par exemple ou un médecin phytothérapeute afin de cibler la ou les plantes qui vous apporteront le plus de bienfaits !
Si vous avez besoin de conseils plus ciblés, n'hésitez pas à prendre rendez-vous pour un bilan naturopathique sur mon calendrier professionnel
Méditation et relaxation

La méditation et la relaxation aident à réduire le stress et l'anxiété qui peuvent aggraver les symptômes d'allergie. Ces activités produisent généralement des endorphines, des hormones qui aident à réduire l'inflammation et à soulager la douleur.
Pour ma part, c'est le yoga qui a été salvateur dans la gestion du stress et le fait de méditer entre chaque posture ou pendant, apaise effectivement les signes d'allergies, même si je ne suis pas une pro, c'est un temps pour soi et le corps y réagi bénéfiquement...
J'espère que ces petits conseils permettront d'améliorer votre confort de vie si printemps rime pour vous avec larmoiements, toux, irritations des yeux etc....
Portez vous bien !
Valérie Stoll, 02/2023
Écrire commentaire